Bilili ya Lobi
Dans le cadre de l'exposition temporaire Zoo humain. Au temps des expositions coloniales, le service Éducation & Culture de l’AfricaMuseum a lancé un appel pour l’introduction de projets culturels et éducatifs.
Huit projets ont été sélectionnés. Ceux-ci bénéficient d'un soutien (financier) pour des activités spécifiques dans le cadre de l'exposition.
Bilili ya lobi (Les Ombres de hier et de demain) est un projet autour de l’histoire et de la mémoire des expositions universelles et coloniales. Ce projet propose un dialogue entre le passé et le présent. L'artiste transcrit en peintures, photos, vidéos, installations et performances les photographies d'archives qui sont sa source d'inspiration. Il les fait réapparaître sous forme de silhouettes (ou de fantômes ?) d'hommes et de femmes.
Du 03/02/2022 au 06/03/2022 : installation de l'artiste dans l'expo permanente du musée.
Le 05 et 06/03/2022 : l'artiste sera présent pour commenter ses oeuvres.
Arno Luzamba Bompere est artiste plasticien de la République Démocratique du Congo. Il vit et travaille à Strasbourg. Luzamba est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa et de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Dans sa démarche artistique il explore différents sujets tels que l’identité, le corps, le voyage, l’actualité du monde, les zoos humains, l’histoire et la mémoire.