Introduction. Le couloir de la "mémoire"

L’exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales met en lumière l’histoire d’hommes, de femmes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident, notamment dans le cadre des expositions universelles et coloniales, à l’image de l’Exposition internationale de Bruxelles en 1897 et de sa section congolaise organisée à Tervuren ; celle-ci est à l’origine du Musée du Congo qui sera érigé en 1898 (aujourd’hui AfricaMuseum). 

L’exposition explore de façon historique et thématique les frontières ténues entre « exotiques » et colonisés, science et voyeurisme, exhibition et spectacle, colonialisme et racisme. Elle s’attache à sortir de l’anonymat les populations exhibées, notamment les Congolais présents en 1897 à Tervuren ou dans les autres expositions belges entre 1880 et 1958 ‒ en dévoilant leurs histoires aussi diverses qu’oubliées. Enfin, elle questionne le visiteur sur ses propres représentations du monde d’aujourd’hui. 

Ce parcours inédit, avec plus de 500 documents présentés, montre comment ces spectacles, à la fois outils de propagande, objets scientifiques et sources de divertissement, ont formé le regard de l’Occident. Le visiteur découvrira un large panorama de l’étendue de ce phénomène qui a fasciné plus d’un milliard et demi de visiteurs et a concerné près de trente-cinq mille « figurants » à travers le monde.