Teddy Mazina

 

MUZUNGU TRIBES: Photography & Talks - by Teddy MAZINA - represented by HANG’ART

Muzungu Tribes entame une mission exploratrice par la photographie, une réflexion sur l’imagerie et la photothèque coloniale ses codes, ses classifications, ses hiérarchisations des corps et des humains.

Entre reconstitutions et dé-construction coloniale :
Bruxelles 1972, Découverte d’un laboratoire Clandestin de mesures anthropométriques. Un fait divers gommé de l’histoire officielle

Le 04/02/1972, les douanes de Bruxelles saisissent plusieurs caisses à l'aéroport de Zaventem en partance pour Addis-Abeba en Éthiopie. Ces caisses contiennent plusieurs centaines de documents, des photographies de corps humains européens, des fiches morpho-anthropométriques et des radiographies… Une enquête est ouverte, la police découvre un laboratoire clandestin au 22 de la Goujons à Anderlecht, commune de Bruxelles. 

Dans la nuit du 20 février, une intervention de la police a lieu dans l’entrepôt : un petit groupe d’étudiants africains boursiers avaient installé « un laboratoire scientifique » non déclaré. Ils y mesuraient et photographiaient selon leurs propres dires les « Corps Blancs » de leurs amis. Plusieurs centaines de clichés ont été saisis.
Le laboratoire fut fermé et tous les instruments saisis. 

Le dossier fut ensuite classé CONFIDENTIEL et caché à la presse. Le laboratoire s’appelait MUZUNGU TRIBES. 

 


 

Muzungu Tribes prend forme dans un laboratoire où l’artiste cherche à inverser nos regards, pour questionner l'imagerie coloniale et les stéréotypes racistes qu'elle a produit.
Teddy Mazina a collaboré avec Hang’Art dans l’élaboration du concept complet Photographies et Talks. Il était important de ne pas répéter ce qui a déjà été trop abordé sur le passé et de créer une discussion contemporaine. Les talks qui suivront l’exposition permettent d’inclure Muzungu Tribes dans l’avenir en sensibilisant les acteurs de l’industrie de l’image en toute conscience et responsabilité des outils visuels qu’ils créent, utilisent, exposent ou diffusent.

 

Biographie de Teddy Mazina

Naissance en 1972 au Burundi. Teddy Mazina, photojournaliste Burundais, est aujourd'hui exilé d'Opinion entre la Belgique et le Rwanda. Il se définit comme "Activiste photographe".

En 1993, année de l’assassinat de Melchior Ndadaye, il fonde avec d’autres camarades de l’université une association nommée Organisation. Jeunesse. Futur. Ce groupe “s’inscrivait en porte-à-faux face aux extrémistes et aux manipulations de tous bords” en prônant la non-violence, mais le poussera à l’exil politique.

En 2007, il revient au Burundi. “Malheureusement, je me suis rendu compte que nous étions en face des mêmes problèmes que par le passé”. Il se lance dans la photographie et crée également MD communication qui produit des reportages et des documentaires sur la société burundaise.

Pendant les élections de 2010, il décide de fonder avec une collègue PIGA PICHA (mouvement pour l’image indépendante au Burundi) afin de créer une banque d'images électorales et une démarche de construction d’une société plus juste et plus libre, qu'il poursuit aujourd'hui à travers le Studio Clan-Destin.

En février 2012, il expose pour la première fois ses photographies au Burundi à l’Institut Français de Bujumbura avec Objectifs Amnésie / Devoir de mémoire 2007-2011.

Il dit lutter à travers ses photos contre l'oubli et contre les violences que subit l'homme au quotidien. Pour la Mémoire. “Photographier les événements de l'actualité sociale et politique burundaise est un choix presque vital pour moi et pour l'histoire du Burundi.”

En 2015, les éditions Africalia publient un premier ouvrage qui lui est Consacré « Des Tambours sur l'oreille d'un sourd ».

A travers le "Studio Clan-destin" il photographie les manifestations de l'année 2015 contre le 3eme Mandat du président Pierre Nkurunziza, avant d'être obligé de rentrer en clandestinité pendant 15 mois.

En 2017 il reçoit le prix Martine Anstett pour son engagement pour les droits Humains au Burundi, en marge du festival du film des droits Humains à Genève.Il travaille actuellement sur MuzunguTribes un projet de recherches photographiques et de mesures anthropométriques, une déconstruction-réinvention de son regard et du nôtre. 

 

Avec le soutien de